Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Creamel&co

Un blog destiné à vous faire partager mes créations headbands, bijoux, etc... et quelques astuces de ce "passe-temps" que j'aime tant: le scrapbooking et ses dérivés, quelque bons plans et recettes, et puis tout ce qui me passe par la tête!

L'origine de la dentelle

dent noire

 

Bonjour tout le monde!!!

 

Voilà un petit moment que je ne vous ai pas fait signe avec un nouvel article.

Entre mes deux enfants, mes créas et un emploi du temps chargé ces derniers temps (un vrai ministre! lol ) , ouf, c'était un peu la course!

 

Et puisque j'aime tant la dentelle, j'ai décidé d'en parler!

 

Savez-vous que les origines de la dentelle sont inconnues?

 

C'est un véritable mystère, tout comme, avec ses effets ajourés, les objets et autres vêtements qui en sont constitués.

 

Elle serait apparue au cours du XVIème siècle en Italie, dans la région de Venise, d'abord sous le nom de passementerie.

On ne la nomme « dentelle » (c'est-à-dire « petites dents ») qu'en 1545, dans l'inventaire de la dot de la sœur de François 1er.

 

Le saviez-vous? La dentelle était avant tout une affaire d'hommes, et oui! Ce sont eux qui l'utilisaient, elle leur était réservée. 

C'est à partir du XVIIème siècle que les femmes commencèrent à l'utiliser, les premières manufactures françaises apparurent dans le même courant, et c'est notre cher Colbert qui en fut à l'origine.

 

Etonnant, non?

 

Bracelet d

 

La dentelle est fréquemment utilisée pour les cérémonies telles que les mariages

 

 

$(KGrHqF,!hsE5hgujQB4BOek(9EnFQ~~60 12

 

Vous pouvez en trouver de toutes sortes, avec des motifs extrêmement variés

 

napperon-dentelle-de-calais

La plus connue à mon sens étant celle de Calais, en voici un exemple avec un napperon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> C'est fait à partir de quelle fibre ? Elle est toujours faite à la main, maintenant ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hello Laila! pardon de te répondre si tard. les matières varient, ce peut être du coton comme du nylon. La technique la plus connue étant celle du fuseau.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> la dentelle c'est beau mais c'est fragile<br /> mais c'est vrai que c'est beau<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout dépend du "dentelage". et puis, c'est ce qui fait son côté si précieux...<br /> <br /> <br /> <br />