Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Creamel&co

Un blog destiné à vous faire partager mes créations headbands, bijoux, etc... et quelques astuces de ce "passe-temps" que j'aime tant: le scrapbooking et ses dérivés, quelque bons plans et recettes, et puis tout ce qui me passe par la tête!

minis cupcakes chocolat

DSC04012.JPG 

Petit aperçu de mon premier essai cupcakes, vous constaterez que j'aime les formats minis, et ceux-là n'ont pas dérogé à la règle...

 

Dans un premier temps, j'ai testé en suivant la recette à la lettre, y compris pour le topping, fait à base de chocolat et de beurre et qui s'avère être absolument délicieux!!!

 

Puis, j'ai voulu tenter le coup avec une chantilly, que j'ai arômatisée de citron, parce que je trouve que son acidité  fait bien ressortir le goût du chocolat.

 

DSC00006
DSC00008

Je vous livre la recette de la chantilly:

Pour recouvrir environ 30 minis cupcakes:

- 25 cl de crème fraîche liquide (attention, PAS de crème allégée !!! c'est la matière grasse qui fait prendre la chantilly)
- 20 g de sucre glace

- le jus d'un demi citron environ (à vous de doser en fonction de la force que vous voulez donner au caractère citronné de votre chantilly).

Versez la crème bien fraîche dans un saladier. Ajoutez le sucre glace ainsi que le jus du citron.

Battez la crème à l'aide d'un fouet électrique. Changer de vitesse (du plus lent au plus rapide) progressivement.

 

Il faut qu'elle ait une certaine fermeté.

DSC00002

 

Laissez reposer au réfrigérateur 2 heures au minimum et ne la sortez qu'au moment de recouvrir vos cupcakes.


A l'aide d'une poche à douille (j'ai utlisé une douille à 5 dents, en forme d'étoile), faites des rosaces (bon les miennes ne sont pas très réussies!).

 

NB: L'avantage de la chantilly faites maison ET de l'utilisation d'une poche à douille et non d'un siphon, est que la chantilly ne retombe pas!

 

Servez et régalez vous! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> alors pour le siphon , astuce : le mettre au frais a vide 15 min ou plus , mettre la crème (meme l'allégée), le sucre glace très bien tamisée , l'arome (ici le citron) éventuellement le colorant!<br /> on "arme" les cartouches de gaze et hop c'est magique une chantilly onctieuse belle et bonne lol ! et qui ne retombe pas non plus ! ;-) voili voilou !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci!!! mais je crois que je suis fâchée avec les siphons! mdr!! no, faudra que j'essaie ton astuce<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hummm!!! ça fait envie ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te fais goûter la prochaine fois!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est pas mal l'idée de la chantilly citron je vais essayer<br /> par contre moi avec le syphon j'ai jamais eu de problème<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> roh lala, le siphon, je en suis pas douée!!! lol! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oula, c'est pas un peu violent avec l'énorme couche de chantilly citronnée par dessus ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> énorme!!!???! non non, elle est pas énorme! mdr!!!! citronnée juste un pue, et c'est cro bon!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> miam, ils ont l'air délicieux! je vais les essayer!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ;-).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miam ! Tu m'as donné faim :P<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />