Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Creamel&co

Un blog destiné à vous faire partager mes créations headbands, bijoux, etc... et quelques astuces de ce "passe-temps" que j'aime tant: le scrapbooking et ses dérivés, quelque bons plans et recettes, et puis tout ce qui me passe par la tête!

Escalopes de poulet façon blanquette de veau

Je suis une grand adepte de plats à base de crème, et notamment de la blanquette de veau.
Mais voilà, quand on connait le prix du bœuf de nos jours… c’est bien plus souvent du poulet qui se retrouve dans mon frigo, et du coup, il faut être inventif!
J’ai donc quelque peu revisité la blanquette de veau… en utilisant du poulet.
Pour 4 personnes environ il vous faudra:
4 escalopes de poulet//4 pommes de terre de taille moyenne//3 carottes de taille moyenne//
Des herbes de Provence (thym, basilic, sarriette, marjolaine) //1 oignon de taille moyenne//3 gousses d’ail
Du vinaigre d’alcool blanc//Crème liquide//Crème fraîche//Riz
Lancer la cuisson de votre riz au début ou à mi-chemin de votre recette.Dans une casserole faites bouillir de l’eau.
Découpez vos escalopes en petits morceaux (des petits rectangles), salez, poivrez. Laissez reposer.
Pendant ce temps, épluchez les carottes et les pommes de terres, découpez en gros morceaux, versez le tout dans l’eau frémissante et laissez cuire jusqu’à ce que vos morceaux, lorsque vous les piquez avec une fourchette, soient tendres, mais pas trop.
Petite astuce: découpez vos légumes en morceaux d’à peu près la même taille, de manière à obtenir une cuisson uniforme.
Dans une poêle que vous aurez préalablement réchauffée , mettez quelques gouttes d’huile ou une noix de beurre, puis versez-y la viande.
Lorsque votre viande est cuite (inutile de laisser dorer, sauf si vous la préférez ainsi), ainsi que vos légumes attendris, retirez les ¾ de l’eau de cuisson, ajoutez-y la crème liquide (environ la moitié d’une petite brique), ajoutez la crème fraîche (deux cuillère à soupe bien pleines), salez, poivrez à votre goût(n’oubliez pas que les pommes de terre absorbent énormément le sel, donc, n’hésitez pas, sauf si vous avez déjà tendance à avoir la main lourde!!!),ajoutez la viande, remuez puis laissez à feux moyen pendant environ 5 min.
Ajoutez les herbes de Provence (normalement, je ne mets que des branches de thym frais, mais hier soir, j’ai testé les herbes de Provence et ce fût un vrai délice!) et le vinaigre (mais ce n’est pas une obligation, moi-même je ne le mets pas systématiquement, il n’est là que pour remplacer le vin blanc, et son absence n’altère en rien le goût du plat). Laissez mijoter à feux doux pendant 20 min.
Servez, c’est prêt!!!
DSC00027
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article