Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Creamel&co

Un blog destiné à vous faire partager mes créations headbands, bijoux, etc... et quelques astuces de ce "passe-temps" que j'aime tant: le scrapbooking et ses dérivés, quelque bons plans et recettes, et puis tout ce qui me passe par la tête!

Pâte feuilletée

Hello world!

 

Aujourd'hui, je vous livre la recette de ma pâte feuilletée.

 

Il est facile de trouver des recettes sur le net, mais après maints essais, j'ai trouvé le bon compromis dans les dosages.

Ceux du net me semblent être soit surdosés, soit mal indiqués quant au temps de pause

 

Pour les ingrédients:

 

250G de farine

 

150G de beurre mou (pas fondu, pas dur, juste mou, pour cela, sortez le du réfrégirateur environ une demi heure avant de vous en servir)

 

Une bonne pincée de sel

 

1/8 d'eau (125ML)

 

 

Sur un plan de travail ou dans un saladier (généralement pour la détrempe, nom de cette première partie, je travaille dans un saladier); verser la farine et le sel faire une fontaine et y verser l'eau au fur et à mesure en travaillant la pâte du bout des doigts, vous verrez que souvent, vous n'utiliserez pas toute l'eau, la détrempe doit être homogène, souple et ferme.

 

 Faire une boule avec la pâte et y faire une croix suffisamment profonde, comme sur la photo.

 

Détr (2)

Mettre la détrempe dans un cellophane et laisser reposer au frais 2H. (oui oui, 2H et non pas une demi heure comme souvent indiqué dans les recettes, votre détrempe ne serait pas assez ferme et votre beurre par la suite transpercerait la pâte)

 

Sortez votre détrempe et déposez la sur un plan de travail, étalez au doigt les quatre côté de votre détrempe.

 

carré

 

Puis, au rouleau

 

trèfle

 

 

Placez au centre de votre trèfle votre pain de beurre préalablement sorti (une demi heure avant) afin qu'il soit ramolli

 

 

tr beurr

A l'aide du rouleau, tapoter sur le beurre afin de l'abaisser

 

tr et beurr

Puis rabattre un côté sur le beurre, en commençant par le haut droit, tapotez à l'aide du rouleau afin de bien répartir le beurre

 

1-rabat.jpg

 

Puis le deuxième côté droit, de la même façon tapotez après avoir rabattu

 

2 rabats

 

Finissez par les deux côtés gauches, là aussi tapotez pour étaler le beurre

 

 

 

ts rabats

Abaissez votre pâte dans le sens de la longueur, la pâte est face à vous étalez dans votre axe( la photo est dans le mauvais sens)

 

étaler

Etalez bien de manière à obtenir une bonne longueur

 

longueur

 

A ce stade, vous voyez le beurre transparaître, vous comprenez donc pourquoi la pâte feuilletée nécessite plusieurs "tours" pour répartir le beurre correctement

 

Faites faire un quart de tour à votre pâte, cad qu'elle se trouve en face de vous "debout", tournez la sur votre gauche de manière à ce qu'elle se retrouve à l'horizontal face à vous, je suis vraiment désolée, mais mon cher blog refuse de prendre les photos dans le bon sens, pourtant enregistrées correctement grrrrrrrrrrr

(La photo ci-dessous est dans le bon sens)

 

1er tour

 

Rabattez d'abord le côté droit, comme sur la photo

 

pliage 1

Puis le côté gauche

pliage 2

Veillez à bien remettre la pâte bord à bord

Etalez à nouveau dans la longueur, face à vous.

Puis faites un quart de tour vers la gauche, ensuite rabattez à nouveau de la même manière, d'abord le côté droit, puis le côté gauche.

 

Marquez votre pâte en y enfonçant légèrement deux doigt, cela est un repère lorsque vous la reprendrez, vous saurez alors qu'elle comporte déjà deux tours

 

marque

 

Laissez reposer au réfrégirateur 2H (minimum 1H)

 

 

Réitérez les premières étapes, abaissez dans la longueur, faites un quart de tour vers la gauche, rabattez le côté droit puis le côté gauche, bien mettre bord à bord, étalez à nouveau, faire un quart de tour vers la gauche, rabattez puis marquez cette fois de quatre petites marques.

Laissez reposer 2H (mini 1H)

 

 

Puis à nouveau les mêmes étapes.

 

Votre pâte a maintenant 6 tours, c'est ce que comporte généralement une pâte feuilletée, libre à vous d'en faire un peu plus, ce n'est pas interdit!!!

 

Vous allez un petit peu vous perdre au début, c'est normal, quart de tour, etc... mais avec de l'entraînement, ça viendra!

 

 

Vous serez tellement satisfait du goût incomparable de votre pâte feuilletée maison, que tout comme moi, vous ne jurerez plus que par ça!!!

 

Je vous déconseille de la congeler, car lorsque vous la sortirez pour la décongeler, celle-ci aura pris l'eau et deviendra bien trop molle et élastique pour être travaillée correctement. Et quoi de mieux qu'une pâte bien fraîche!

 

 

J'attends vos ptits commentaires sur votre avis et me donner vos impresssions après avoir essayé! :)

 

Amusez-vous bien!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> hummm ???<br /> <br /> <br /> Va falloir que l'on m'explique comment un comm laissée par "moi, Caro'" apparait sous l'identité de Maryse ????<br /> D'ailleurs comment celui-ci va-t-il apparaître ???<br /> <br /> <br /> .... Ah les bonheurs de l'informatique !!    signé donc ;)   Caro'<br />
Répondre
C
<br /> <br /> loooooooool!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai JAMAIS essayé, le temps de prép m'a toujours paru rébarbatif, mais avec une recette aussi précise, je vais surement tenter l'expérience !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, il faut tenter! ça paraît fastidieux, mais en réalité c'est simple :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai toujours eu du mal à réussir la pâte feuilletée , je vais essayer ta recette merci de la partager avec nous ;) ! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien, ça me fait plaisir! c'est juste une question d'entraînement! amuses toi bien!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tu es courageuse de la faire toi-même! j'ignore pourquoi, je rate toutes les pates (y compris la pâte à pizza ou à crêpes) alors je me suis résignée et j'en achète de la toute prête! je suis<br /> admirative!<br /> <br /> <br /> bon WE<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Lol Virginie, ça me paraissait impossible avant de m'y mettre, et la première fois eétait, hummm comment dire? pas râtée, mais dur dur de suivre les étapes et puis avec le temps, ça vient<br /> tout seul!<br /> <br /> <br /> bon week end  à toi<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle patience, Mélanie! ma pâte feuilletée à moi elle vient direct de chez le magasin. C'est sûr la tienne doit etre un délice, un jour j'essaierai en suivant ta recette en images qui, elle,<br /> est parfaite. biz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh Anne-Lise! Merci :)<br /> <br /> <br /> Oui, c'est long very long, lol, mais ça vaut vraiment le coup!<br /> <br /> <br /> bises par chez toi<br /> <br /> <br /> <br />